Fanorana, Senet, Alquerque...
                                    Découvrez-les !
 
 
 

Nous vous présentons des jeux du monde que l'on a pu découvrir en classe de découverte à Meyras (Ardèche).
Le thème de la classe de découverte était les percussions et les jeux du monde.

L'Alquerque (jeu du Moyen Orient) présenté par : Astrid-Marie-Alexandra et Angélique

Le Fanorana (jeu d'Afrique) présenté par Maxime - Alexandre et Jérémie

Les Dames Chinoises (jeu Asiatique) présenté par Solenne-Alexia et Chloé

Le Senet (jeu d'Afrique) présenté par Maxime -Thibault et Fabien.

Tous ces jeux sont des jeux de société.
Ce sont les animateurs de la classe découverte qui nous ont appris les règles.

                                                                        Killian-Sandra et Yohann
 
 
 
 
                                                                   Dames Chinoises
                                                                          ***Chine***
 
 
 

Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs maximum.
 

Matériel:  Il faut une plaque de bois perforée, dont les trous forment une étoile juive et 6 groupes de 15 pions de couleur différente; chaque sommet de l'étoile compose un groupe. Les pions sont des boules de cotillons.

But: Ranger ses pions dans le camp de son adversaire situé juste en face de lui.

Règle: Pour se déplacer, il faut avancer ses pions grâce aux trous creusés dans la plaque de bois. On peut se déplacer comme on veut:
-en avant,
-en arrière,
-à droite,
-à gauche,
-en diagonale,
mais on ne pas se déplacer de deux trous.
Si un pion en bloque un autre, celui-ci peut passer par dessus, mais ne le mange pas.

 Alexia , Chloé , Solenne.
 

                                                                      Le senet
                                                       *** Afrique***
 
 

Nombre de joueur(s): 2 joueurs

Matériel: 5 ronds blancs, 5 carrés noirs et 4 dés à 2 face (une noire, une blanche) - un plateau de jeu à 30 cases.

But : arriver à sortir tous ses pions du plateau .

Régle :  pour commencer, les joueurs jettent les dés, le premier qui arrive à faire 1 prend les carrés noirs et les dispose sur les cases 2,4,6,8,10 et l'autre prend les ronds blancs et les met sur les cases 1,3,5,7,9 .

Le déplacement des pions : Le joueur garde la main si il fait 1,4 ou 6 s' il fait 2 ou 3 l'autre joueur joue à son tour.

Comment manger un pion : si le joueur va sur une case où se trouve un pion de l'autre joueur, le joueur qui a joué prend la place de son adversaire et le pion de son adversaire prend sa place .

Les cases spéciales sont les cases 26,28,29,30 car le pion qui est dessus ne peut  pas être mangé. Si on tombe sur la case 27 on retourne à la case départ.
 
 
 

                                                                       FANORANA
 

NOMBRE DE JOUEURS: 2 joueurs

MATERIEL: un plateau de jeu en bois avec 45 petits trous, 22 billes de couleur vive, 22 autres de couleur vive et un trou vide au milieu.

BUT: prendre toutes les billes de l'adversaire en percutant ou en aspirant

REGLE: placer ses 22 billes dans son camp, on peut se déplacer soit : en horizontal , en vertical , à gauche , à droite et en diagonale. On peut retourner dans son camp et aussi dans le camp de l'adversaire pour avoir le pouvoir d'aspirer et de percuter.
Exemple:
- la percussion: on doit se rapprocher du pion adverse avec un de ses pions sur une case vierge .

(tous les pions adverses sont percutés)

- l'aspiration:

(tous les pions adverses sont aspirés)
 
 
 
 
 

                                                                        ALQUERQUE
                                                                   ***Moyen Orient***
 
 

Nombre de joueurs:  2 personnes maximum.

Matériel  : il faut une plaque en bois de 25 points reliés, et 24 pions dont 12 blancs et 12 noirs .

Régle: un joueur peut déplacer ses pions dans toutes les directions en suivant les segments, vers une intersection vide. Un pions de même couleur, peut se sauter, mais ne se mange pas.

But: réussir à s'emparer des pions de l'adversaire.

Prise des pions adverses:  pour capturer le pion de son adversaire, il faut sauter par dessus et celui-ci est aussitôt exclu du jeu.